La Tribu des Moustachus

comment couper les ongles d'un chien

Comment couper les ongles d’un chien ?

Rares sont les chiens qui se laissent facilement manipuler les pattes, quand vient le moment de leur couper les ongles. Encore plus rares sont les maîtres qui ne stressent pas, au moment de le faire par eux-même. Dans cet article, nous allons vous donner quelques outils, astuces et conseils, pour savoir comment couper les ongles d’un chien sans stress et sans blessures pour votre animal.

Comment couper les griffes de son chien sans stress pour le maître ?

Tout d’abord on s’informe !

On n’y va pas comme ça, truffe au vent ! Car si l’opération semble aisée, vous allez vite vous rendre compte en lisant ce qui suit, que ce n’est pas si évident que ça en a l’air. Couper les griffes de son chien est une intervention qui se prépare.

L’anatomie de la griffe du chien :

Si les ongles de votre chien sont blancs, vous apercevrez peut-être en transparence le vaisseau sanguin qui se situe à l’arrière de la griffe. Si les ongles sont noirs ou foncés, vous ne le verrez pas. Bien entendu, lors de la coupe, si vous touchez le vaisseau sanguin, la griffe va saigner. Et ça saigne vraiment beaucoup un ongle de chien blessé !

anatomie de la griffe du chien

A quoi servent les griffes d’un chien ?

A se gratter me direz-vous ? Eh oui c’est logique ! A gratter la terre aussi pour certains adeptes comme les chiens fouisseurs (les races de Terriers par exemple). Mais avant tout à garder une bonne adhérence sur tous types de sols. Un peu comme les crampons des grolls de joueurs de foot ! Les petits ergots qui correspondent aux pouces de notre main, même s’ils ne touchent pas le sol, doivent être surveillés de très près ! Il peuvent pousser très longs, très fins et très pointus. Ils peuvent aussi tourner, vriller, se recourber sur eux-même et finir par blesser la patte du chien. Il suffira de couper un petit bout de leurs pointes quand c’est nécessaire.

Ensuite on s’équipe avec de bons outils !

Oubliez le coupe-ongles de la famille ou les ciseaux spéciaux ongles de pieds dans le tiroir de la salle de bain ! Ces outils ne sont absolument pas adaptés à la coupe des ongles de votre chien.

Quel coupe-ongles utiliser pour couper les griffes de mon chien ?

Il existe deux types de coupe-ongles : le modèle dit « professionnel » et le modèle à « baïonnette« . Personnellement, je préfère le professionnel car en cas de geste brusque de l’animal, il y a moins de risque d’arracher la griffe. Mais vous pouvez tester les deux modèles et vérifier avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour mener à bien cette intervention.

coupe ongles baionnette chat ou petit chien
coupe ongles chat ou petit chien

Comment faire si je blesse mon chien en lui coupant les ongles ?

NE PANIQUEZ PAS ! Vous allez transmettre votre stress à votre chien et si vous paniquez tous les deux, cette intervention va rapidement virer au cauchemard et votre chien s’en souviendra !

La poudre styptique est une préparation hémostatique permettant de maîtriser par coagulation rapide, les saignements émanant d’une coupure légère provoquée accidentellement lors de la coupe des griffes. Les humains de la Tribu pourront aussi l’utiliser en cas de petite coupure.

Son utilisation est simple : avant de commencer à couper les ongles de votre chien, placez à côté de vous le pot de poudre hémostatique et un coton tige qui trempe dans un verre d’eau. En cas d’accident, il vous suffit de plonger le coton tige humide dans la poudre, qui va alors former une pâte un peu épaisse. Facilement applicable sur le bout de la griffe blessée, il faut maintenir le coton tige sur la plaie jusqu’à ce que le saignement s’arrête.

Et enfin on adopte les bons gestes.

A quel endroit couper la griffe d’un chien ?

Il ne faut surtout pas couper trop haut ou trop en arrière vers le vaisseau sanguin, sinon, vous allez blesser votre chien. Pour s’assurer de la longueur totale de l’ongle à couper, il faut tout d’abord bien écarter tous les poils. Ensuite, soit directement, soit petit bout par petit bout, on coupe la partie notée en vert sur l’image. Si vous n’êtes pas sûrs de la longueur, posez la patte de votre chien au sol : la griffe coupée doit effleurer le sol sans le toucher complètement.

Comment tenir correctement le coupe-ongles quand on coupe les griffes de son chien ?

Il faut tenir le coupe-ongles par dessous la patte du chien et le maintenir parallèlement aux coussinets. Vous aurez ainsi un bon angle de coupe. En aucun cas vous ne devez le tenir par au dessus et de façon perpendiculaire. Le risque de blessure serait plus accru et l’adhérence de la griffe au sol en serait diminuée.

a quel endroit couper la griffe d'un chien

A quelle fréquence couper les griffes de son chien ?

Mon conseil : coupez moins mais plus souvent ! Il est de coutûme de lire ça et là que tous les deux mois est une bonne fréquence. Oui, sauf que ! Votre chien est-il un petit cocooning de salon ? Ou un baroudeur qui passe sa vie dehors ? Le meilleur moyen de savoir s’il est temps de couper les griffes de son chien, c’est d’abord votre oreille qui va vous le dire. Quand votre chien marche sur une surface comme le carrelage ou le parquet et que vous entendez « tic tic tic tic », c’est qu’il est temps de raccourcir ce qui touche le sol ! Et vos yeux ! L’image ci-dessous vous détaille ce que vous devez surveiller.

ongles de chien trop longs

En ce qui concerne les ongles des pattes arrières, ils sont souvent moins longs que ceux des pattes avant. Par conséquent, vérifiez simplement s’il faut couper un petit morceau de pointe de temps en temps.

Ah j’allais oublier un point important !

Aucune intervention 5 minutes avant de partir au boulot ! Ni en attendant que l’eau bout dans la casserole pour les pâtes ! Pas plus quand vous êtes énervé ou fatigué ! NON ! On se retrousse les manches quand on est zen et qu’on a du temps devant nous ! On prépare son petit matos et on est doux avec son chien ! Dernier conseil : coupez les ongles de votre chien en journée, quand le vétérinaire le plus proche est ouvert. Vous allez me dire que j’exagère mais on ne sait jamais, mieux vaut prévenir toute situation fâcheuse.

Comment couper les ongles de votre chien sans qu’il soit stressé ou blessé ?

Soyons clairs, les chiens n’aiment pas trop qu’on leur touche les pattes et encore moins les griffes. Et surtout pas quand le coupe-ongle se pointe avec ses effrayantes mâchoires acérées ! Le chien agité ou stressé va rendre l’intervention délicate, périlleuse voire dangeureuse s’il gigote trop.

chien qui se cache les yeux avec sa patte

Comment habituer son chiot à se laisser couper les ongles ?

Avant toute chose, il faut que le chiot se sente à l’aise avec le fait qu’on lui touche les pattes, les doigts, les coussinets et les griffes. Tout ceci doit être mis en place sous forme de caresses, de chatouilles, de bisous et de jeux. Il faut également tester gentiment la contrainte, en tenant quelques secondes le bout de la patte du chiot. Comme si on s’appêtait à lui couper un ongle mais « pour de faux ». Quand il se laisse contraindre, on le félicite !

Quand toutes les conditions sont réunies et que le chiot est calme, on peut couper UNE POINTE de griffe. Une seule ! Et on le félicite. On coupera la deuxième le lendemain, puis la troisième le jour suivant, …etc. En effet, les chiots ont des petits ongles pointus et le mieux pour les habituer sans les traumatiser est de couper uniquement une pointe par jour avant de passer aux grandes manoeuvres !

On maintiendra le chiot sur ses genoux ou au sol, suivant la position la plus confortable pour lui comme pour vous. Il faut simplement retenir ce que nous avons vu ensemble plus haut : placer le couple ongle par en-dessous de la patte, bien en parallèle aux coussinets.

Comment couper les ongles à un chien stressé ou traumatisé ?

Le chien plus âgé qui a été traumatisé par de mauvais traitements ou déjà blessé lors d’une coupe, pourra se montrer très stressé. Il peut être agité, trembler ou à l’inverse, être complètement prostré (immobile comme une statue). Il faut bien comprendre que ce type de comportement est pour lui une « alerte danger de mort ». Ni plus ni moins ! Il faut donc se montrer doux et patient avec ce type de comportement.

Comme pour les chiots, tout passera par des manipulations de pattes quotidiennes. Des carresses, des massages des coussinets, des jeux, des bisous. Des contraintes de quelques secondes suivies de félicitations quand le chien se laisse faire sans stresser. Il faut le désensibiliser avant de commencer toute intervention.

Cette remise en confiance peut prendre du temps, mais quand vous le sentirez prêt, vous pourrez commencer par couper UNE griffe et une seule. On câline son chien, on le rassure, on lui donne un petit morceau de friandise. On le laisse renifler le coupe-ongles et on lui parle doucement. Puis on s’empare doucement de sa patte et on coupe, tel qu’expliqué plus haut dans cet article.

chien qui donne la patte pour avoir une friandise

Si le chien résiste, tire sur sa patte pour se dégager ou tremble de peur, on continue à le rassurer et on lui donne une friandise. Si malgré cela rien n’y fait, il ne faut pas insister. Mais si vous sentez qu’une griffe peut être coupée, alors « clac » ! Et on félicite son chien. La deuxième griffe, ce sera pour demain !

Suivant sa taille, on maintiendra le chien sur ses genoux, assis sur une table ou au sol, suivant la position la plus confortable pour lui comme pour vous. Il faut simplement se souvenir de bien placer le coupe-ongles par en-dessous de la patte et en parallèle aux coussinets.

ATTENTION : si vous ne vous sentez pas à la hauteur de réaliser cette intervention chez vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Toiletteurs ou vétérinaires pourront couper les griffes de votre chien à votre demande.

Ces informations ne sont pas destinées à remplacer l’avis des professionnels qui suivent votre animal au quotidien, notamment en cas de problèmes médicaux.

PLAGIAT : merci de ne pas copier ce texte pour l’utiliser sur votre site internet. Ce serait très mal vu par La TRIBU des Moustachus, la Loi, l’I.N.P.I et Google !

Propriété intellectuelle :

L’agencement de notre site internet, ainsi que les écrits, vecteurs, illustrations, images, vidéos ou sons y figurant et à plus forte raison sa dénomination et son logo, sont la propriété de La Tribu des Moustachus (et de ses éventuels partenaires). Toute reproduction ou exploitation, totale ou partielle, sur quel que support que ce soit et par quel que moyen que ce soit, sans l’autorisation préalable et écrite de notre Société (ou de nos éventuels partenaires) est strictement interdite, tels que l’INPI et le Code de la Propriété Intellectuelle le prévoient !