Comment conserver les croquettes ?
Vous faites en sorte de leur donner le meilleur en sélectionnant des aliments de qualité. C’est très bien ! Mais veiller à une bonne conservation de ces aliments est tout aussi important pour la santé de vos animaux ! Cet article pratique est conçu pour vous y aider.
Comment conserver les croquettes de mon animal ?
Saviez-vous qu’une fois ouvert, un paquet de croquettes se conserve environ de 3 semaines à 1 mois ? Au delà, les taux de vitamines et autres micro-nutriments diminuent et les graisses devenues rances peuvent devenir toxiques.
Plus grave, des MYCOTOXINES peuvent se développer ! Les mycotoxines se retrouvent dans de nombreux produits alimentaires destinés à la consommation humaine comme les céréales, mais également dans les croquettes de nos chiens et de nos chats. Les mycotoxines sont des moisissures sécrétées par certains champignons qui peuvent se développer pendant la croissance et le stockage des plantes. Ces moisissures touchent aussi bien les céréales (maïs, blé, orge, riz…) que les oléo-protéagineux (colza, soja, pois…), les fruits et toutes les graines. Vous l’aurez compris, la présence de mycotoxines dans les aliments est quasiment inévitable ! Thermostables, ni la cuisson ni la stérilisation n’ont d’impact sur les mycotoxines et elles demeurent intacts dans les produits transformés ou dérivés.
Les mycotoxines représentent une menace pour la santé de nos animaux car elles peuvent entraîner des troubles graves : perte d’appétit, jaunisse, vomissements, somnolence, cancers, manque de coordination, maladies du système cérébral et immunitaire, problèmes de croissance et de fertilité… La sensibilité aux mycotoxines peut varier en fonction de l’espèce, de l’âge et de l’état de santé de votre animal et du type de mycotoxine ingérée et de la durée de l’ingestion.
IMPORTANT : évitez d’acheter des croquettes dans des emballages transparents ! Même si “c’est à la mode et c’est sympa car on voit ce qu’il y a dedans” ! Ces emballages contribuent au développement des mycotoxines !
Comment conserver de grandes quantités croquettes ?
- Lorsque vous achetez les croquettes de votre chien ou de votre chat, assurez-vous de prendre la dose qui lui convient pour 1 mois. Pas plus !
- Le paquet d’origine étant le plus adapté à la conservation des croquettes, ne vous amusez pas à les transverser dans un autre contenant ! Cependant, si vous disposez d’un grand container à croquettes, vous devez les y ranger avec leur sac d’origine ! Et bien fermé !
- Stockez le sac de croquettes dans une pièce à température constante, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Oubliez donc les caves, remises extérieures, garages, balcons…
- S’il vous est pénible de sortir votre gros sac de croquettes à chaque fois que vous servez sa ration à votre animal, vous pouvez utiliser une boîte ou un bocal hermétique opaque. Versez-y l’équivalent de 3 jours de rations et nettoyez ce récipient avant chaque nouveau remplissage.
- Si pour des raisons financières (promo ou prix au kilo) vous achetez un plus gros paquet de croquettes que ce dont votre animal a besoin pour 1 mois, préparez des portions dans des sacs “sous vide d’air” ! Ceci fait, vous pourrez remettre vos portions dans le sac de croquettes d’origine pour une meilleures conservation.
Comment conserver la pâtée ou une ration humide ?
Pour une bonne conservation de la pâtée :
- Après ouverture de la boîte de pâtée, vous pouvez la conserver au réfrigérateur 2 à 3 jours maximum. Pensez à bien la couvrir pour éviter que l’air ne fasse sécher ou ne détériore la pâtée.
- Pensez toujours à sortir la portion de votre animal du réfrigérateur environ 30 minutes en avance pour la servir à température ambiante.
Vous avez dit congélation ?
Si vous vous demandez s’il est possible de congeler les croquettes de votre animal ? Et bien la réponse est OUI ! En effet, la congélation d’un aliment bloquant le développement des bactéries et des moisissures, pourquoi s’en priver ? ATTENTION ! Nous parlons bien d’un congélateur et non d’un freezer !
Comment conserver les croquettes au congélateur ?
- Utilisez des sacs congélations : idéalement un sac par repas ou l’équivalent de 3 jours de rations. Et videz l’air au maximum avant de les placer au congélateur !
- Une fois décongelées, les croquettes devront être consommées rapidement donc, ne préparez pas de trop grands sacs !
- Sortez les croquettes du sachet pour les faire décongeler : la condensation du sac peut favoriser l’apparition de moisissures et le développement de bactéries. Le mieux étant de les verser directement dans la gamelle de votre animal.
- Et ça va sans dire (!…) attendez que les croquettes soient complètement décongelées et à température ambiante avant de les proposer à votre animal.
Et à propos de CROQUETTES !… Avez-vous déjà pris conscience de l’importance de bien réhydrater les croquettes avant de les proposer à votre chat ou votre chien ? Si la réponses est « non », alors la Tribu vous invite à consulter cet article : » Pourquoi et comment réhydrater les croquettes de mon animal ? «
PLAGIAT : merci de ne pas copier ce texte pour l’utiliser sur votre site internet. Ce serait très mal vu par La TRIBU des Moustachus, la Loi, l’I.N.P.I et Google !
Propriété intellectuelle :
L’agencement de notre site internet, ainsi que les écrits, vecteurs, illustrations, images, vidéos ou sons y figurant et à plus forte raison sa dénomination et son logo, sont la propriété de La Tribu des Moustachus (et de ses éventuels partenaires). Toute reproduction ou exploitation, totale ou partielle, sur quel que support que ce soit et par quel que moyen que ce soit, sans l’autorisation préalable et écrite de notre Société (ou de nos éventuels partenaires) est strictement interdite, tels que l’INPI et le Code de la Propriété Intellectuelle le prévoient !